Archives

Du 28 octobre au 6 novembre 2016

Des jardins de Suzhou aux dédales du vieux Shanghai  en passant par quelques villages entourés d’eau- traditions ancestrales et art contemporain

Souzhou la mytique, berceau de la culture wu, à 20 mn de train de Shanghai,  nous invite au coeur de l’histoire traditionnelle chinoise. Suzhou est la ville aux neuf jardins:…le jardin de l’Humble Administrateur, le jardin de la Retraite et de la Réflexion, le jardin de l’Harmonie, le jardin du Maître des Filets…
Suzhou est nommée “la Venise Jaune”, villes de ponts et de pagodes: les Pagodes Jumelles de la dynastie Song, la Pagode du Temple du Nord de la dynastie Ming…
Brève aperçu de 3000 ans d’histoire de l’art chinois.

Shanghai compte de nombreux lieux de création contemporaine. Mais aussi:

  • traverser les endroits insolites et surprenants de la vieille ville et découvrir l’envers du décor des rues touristiques en passant juste derrière, le soir lorsque les gens rentrent chez eux
  • Marcher sous les platanes des anciennes concessions
  • découvrir les lieux d’art contemporain chinois en recherche d’identité

Mais aussi les villages de Nanxun, Tongli et Baimashan en dehors des lieux touristiques. Visiter les marchés, les artisans et les commerces de la vie quotidienne.

Du 12 au 28 octobre 2016

6 en Chine – pour l’Atelier C. Koenig, Vevey

Tunxi, la vieille ville, le marché, la fabrique d’encre. La région et ses villages, rizières et champs de chrysanthèmes. Les Monts Jaunes, les pics, les pins, les bambous, le chemin des peintres, la brume peut-être…

Hangzhou, ancienne capitale des Songs du Sud. La Pagode des six harmonies, le temple Lingyin, ses bouddhas sculptés dans la roche. Le lac et ses bateaux en bois. Les jardins du musée du sceau. La vieille ville, ses rues et ses odeurs. Les potions et décoctions d’une ancienne pharmacie. La demeure d’un marchand, et Baohua, le calligraphe.

Mais aussi: peindre le pont de Sankeshou, la maison dans la campagne de Yixian et Hua Guo Shan aux maisons de terre, les tournesols et les boeufs de Shuyuan, le majestueux portique de Lingshan, les lotus dans les bassin de Chengkan, les montagnes autour de Xiata et descendre à pieds jusqu’à Shitan.

Du 4 au 28 octobre 2015

Hors des sentiers battus
La Chine, marcher à travers montagnes et campagnes de l’Anhui.

  • Le village de l’académie de peinture
  • Qimen et Mao Feng, thés d’exception du Huangshan
  • la montagne des moines bouddhistes au dessus des nuages

Du 28 mars au 15 avril 2015

Aller où je n’ai jamais été
Voyage vers les paysages mythiques de la peinture chinoise
Aquarelle et dessin en Chine, Atelier Claire Koenig, Vevey

Du 30 mars au 20 avril 2013

A la découverte des Provinces du Zhejiang et de l’Anhui

A Hangzhou chez la famille Yu, à Tunxi pour la fabrication d’encre de Chine, dans les Huangshan pour ses paysages, à Wuhzen chez les tisserants de soie, à Meijiawu pour la culture du thé Longjing. Puis Suzhou et ses jardins et Pékin l’incontournable.

 

Actuel

Les commentaires sont fermés.